Coaching personnel

Les obstacles de la vie nous poussent parfois à alimenter des automatismes sur lesquels nous ne mettons pas de conscience. Ils ont parfois des conséquences difficiles à gérer dans notre vie personnelle ou professionnelle. De cette même manière, nous avons tous une réaction face à l’échec, au succès ou encore à la frustration. La vie est en effet une succession de ces évènements alors pour ne pas créer d’ancrages, le coaching personnel peut être d’une efficacité incroyable.

 

L’intérêt du coaching personnel est de vous aider à concentrer votre énergie sur vous-même et à être l’acteur et non le spectateur de votre réussite ou épanouissement personnel. Les méthodes de coaching dépendent d’un professionnel à un autre parce que les techniques d’enseignement diffèrent. Toutefois, le but reste le même partout c’est-à-dire le suivi d’une personne pour capitaliser toutes ses ressources.

Qu’entend-on par coaching personnel ?

Réfléchir, effectuer une remise en question et prendre conscience, telle est la définition du coaching en développement personnel. Tout en veillant à aider les autres à se sentir bien dans leur peau, à s’accepter avec ses défauts pour mieux se connaitre et se préparer à surmonter les périodes difficiles de la vie. Après tout, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut toujours apprendre pour ne pas refaire les mêmes erreurs. La vie est un art et par conséquent un perpétuel apprentissage.

 

Être capable de déterminer ce qui a de la valeur pour soi, à clarifier ses besoins, à identifier ses priorités, à se respecter et à se connaitre. C’est une manière de sortir de sa zone de confort, mettre fin à des jugements pour une acceptation totale de sa personne.

 

Un coach de vie joue le rôle d’un éclaireur en vous aidant à bien comprendre vos comportements et à prendre conscience de certains faits. Il est comme un miroir dans lequel il est possible de se voir. Ce miroir renvoie l’image reçue pour vous faire prendre conscience des différences et des écarts entre votre vie et la vie que vous voulez vivre.

 

Pour qu’un coaching personnalisé soit efficace, tout ne dépend que de la capacité du coach à coacher. De sa manière d’écouter et de se faire comprendre. Tout dans la vie à une solution et un coach de vie professionnel saura vous montrer le chemin à suivre pour atteindre votre idéal. Peu importe la méthode de coaching, l’essentiel est votre désir de vivre des changements.

coach personnel

Le déroulement d’un coaching personnel

Pour en finir avec les points de blocage, optez pour un accompagnement avec un coach de vie professionnel pour une dizaine de séances d’une heure. Durant ces séances de développement personnel, le coach abordera une diversité de point avec vous.

  • Une bonne connaissance de soi : nous allons travailler vos points forts pour entrainer une révélation de votre potentialité de façon durable en utilisant vos propres ressources.
  • La consolidation de sa confiance et de l’estime en soi : vous y parviendrez à l’aide d’exercices de développement personnel, de questionnement.

Pour cela, vous pouvez définir les points clés :

  • Prendre des décisions : les problèmes d’indécisions causés par des blocages peuvent rendre le processus facile.

  • Une bonne gestion du stress : la canalisation du stress vous aidera à bien vivre, mais aussi à rendre la vie simple pour les personnes de votre entourage.
  • Avoir une bonne relation avec les autres : la facilité de communiquer avec les autres dans le respect mutuel.
  • Avoir un équilibre vie personnelle/vie professionnelle
  • Avoir un contrôle sur ses addictions : je vous prêterais main forte pour vaincre vos problèmes d’addiction.
  • Prendre conscience de sa prise de poids : en suivant ma méthode de coaching personnalisé, cela vous aidera à vivre de façon plus sereine les changements liés à votre corps.

Les préliminaires avant de débuter une séance de coaching

Avant de commencer une séance de coaching, la mise en place et le respect d’un cadre légal sont primordiaux. Un contrat qui établit le tarif du coaching personnel ainsi que les modalités relatives à son organisation est effectué durant la première séance.

 

Ensuite, le coach présente les valeurs essentielles pour une bonne collaboration. Il s’agit de la bienveillance, l’écoute, l’absence de jugement, l’authenticité, la confidentialité et un environnement favorable.

 

Lorsque les deux parties sont d’accord, elles signent le contrat pour une ou deux séances par semaine ou par mois.

Et si nous parlions de vous ?

 

Témoignages