Hypnose Ericksonienne

L’Hypnothérapie , une puissante synergie au service du bien-être !

Le cerveau humain est capable d’une infinité de prouesses.

Le problème, c’est que ce formidable instrument emmagasine profondément les bonnes comme les mauvaises expériences…

Si certains souvenirs négatifs ne sont que d’insignifiantes cicatrices, d’autres relèvent de véritables blessures à cœur ouvert.

Celles-ci peuvent alors engendrer un état dit de “stress post-traumatique”, à l’origine de multiples symptômes physiques et psychologique

Il existe aujourd’hui des outils thérapeutiques pour traiter rapidement et efficacement les traumas et les comportements problématiques qui en découlent.

L’hypnose, tout particulièrement, est adaptée au traitement des situations traumatiques. Et il y a plusieurs raisons à son succès…

La première, c’est que lorsque nous vivons un événement traumatique, le choc engendre un processus de dissociation. Ce sentiment de sidération rend la victime à la fois actrice et spectatrice de la scène. Il s’agit en réalité d’un état de conscience modifiée, exactement comme si le cerveau basculait d’un mode à l’autre.

Or, l’hypnose permet de revenir à cet état de conscience modifiée, mais en changeant positivement certains paramètres. Elle supprime en quelque sorte la paralysie interne engendrée inconsciemment par la dissociation, ainsi que les symptômes qui en découlent, pour ramener la victime au monde des vivants.

Du domaine des thérapies brèves, l’hypnose a l’immense avantage d’offrir des résultats concrets en quelques séances à peine. Par ailleurs, elle ne nécessite aucune action consciente du patient. Il n’est pas nécessaire de replonger dans des mémoires douloureuses ni même d’analyser quoi que ce soit : le procédé de guérison se fait naturellement, uniquement grâce à la magie de l’inconscient !

L’hypnose est un état naturel dans lequel vous vous trouvez plusieurs fois par jour. Comme, par exemple, lorsque vous êtes très absorbé par une lecture ou un film. C’est un état modifié de la conscience, un état intermédiaire entre la veille et le sommeil.

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

“Le voyage le plus lointain, c’est à l’intérieur de soi-même.”

Anaïs Nin

L’hypnothérapie ne se substitue en rien aux suivis ou traitements médicaux mais peut être complémentaire. L’état d’hypnose est un état favorable au changement. Il permet de travailler en profondeur afin de pouvoir se libérer de blessures du passé, de changer un comportement négatif, de mieux vivre dans le présent et dans l’avenir.

L’hypnose permet donc au conscient et à l’inconscient de coopérer et d’ainsi trouver les ressources nécessaires pour résoudre un problème ou pour atteindre un objectif.

Mais attention, je ne suis pas magicienne. L’hypnose thérapeutique est une thérapie brève mais pas instantanée. C’est vous seul qui initiez le changement, je ne fais que vous guider.

Quels sont les domaines d’intervention en hypnothérapie ?

« Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solution. »
Milton Erickson

  • Se libérer du stress, de l’anxiété, d’une peur ou d’une phobie ;
  • Apprendre à mieux gérer ses émotions (tristesse, mal-être, colère, stress, jalousie…) ;
  • Dépasser sa timidité ;
  • Retrouver confiance en soi ;
  • Régler les troubles du sommeil (insomnies) ;
  • Calmer des douleurs morales ou physiques ;
  • Rompre avec une addiction ;
  • Se libérer de kilos en trop ou de certains troubles alimentaires (anorexie, boulimie…) ;
  • Faire face à un traumatisme ;
  • Faire face un deuil ;

Il y a autant de bonnes raisons d’aller voir un hypnothérapeute que de personnes.

De cette façon, l’hypnose nous permet de changer des comportements qui ne nous correspondent plus, comme par exemple fumer, manquer de confiance en soi, ou avoir du mal à s’endormir. Et ce dans le parfait respect de nos valeurs, car à aucun moment, l’hypnothérapeute ne peut nous suggérer des choses qui iraient à l’encontre de notre morale ou de nos principes.

Chacun a en lui les ressources pour aller mieux, et être acteur des changements qu’il veut voir dans sa vie. L’hypnose est là pour nous accompagner, nous guider, nous aider à utiliser tout notre potentiel.

L’hypnose est une technique très ancienne, qui revient peu à peu dans les mœurs, au point que son efficacité est aujourd’hui attestée par les autorités de santé. En effet,  de plus en plus de médecins et infirmiers se forment à l’hypnose afin d’aider leur patients dans la gestion de la douleur, notamment pour les accouchements, et ainsi limiter la dose de médicaments prescrits ou bien même pour éviter une anesthésie.

UNE THERAPIE PAR L’HYPNOSE, COMMENT CA MARCHE

Une thérapie par l’hypnose se déroule de manière très simple.

Lors de notre premier rendez-vous, je serai amenée à vous poser des questions afin de comprendre avec vous, ce que vous vivez, et l’impact émotionnel et/ou physique que cela a sur vous.

Je vous demanderai l’histoire de votre vie, vos étapes, vos symptômes, votre ressenti.

Puis, nous déterminerons ensemble votre objectif, si toutefois vous ne l’avez pas déjà déterminé.  Nous établirons ce que vous ne voulez plus dans votre vie, mais aussi ce que vous voulez, et comment vous comptez y parvenir.

Souvent nous mettons facilement le doigt sur ce que nous ne voulons plus, mais il nous est difficile de déterminer ce que nous voulons. Or si nous disons à notre GPS en voiture que nous ne voulons pas aller à Paris, ce n’est pas pour autant qu’il nous emmènera quelque part.

Pour cette première séance, il faut donc retenir les mots rencontre, échange, et objectif.

A partir de là, nous serons en mesure d’orienter la thérapie selon vos besoins, d’établir en commun un projet thérapeutique qui vous est adapté.

Il est difficile d’établir le nombre de séances qui nous seront nécessaires, car chaque individu réagit d’une manière qui lui est propre, mais en tant que thérapie brève, l’hypnose donne généralement des résultats en moins de dix séances.

Bien souvent, avant de découvrir l’hypnose thérapeutique, nous découvrons l’hypnose de spectacle à la télévision. Cela peut être assez impressionnant, mais rassurez vous, l’hypnose pratiquée en cabinet est bien plus douce, plus lente, et n’a pour seul but que celui de vous faire du bien.

Aussi, je vous expliquerai en détail ce qu’est la transe hypnotique, afin que vous soyez rassuré, que vous n’ayez plus de question ou de doute qui vous préoccupent et que vous puissiez vous sentir en confiance.

C’est lors de la seconde séance que commence le travail thérapeutique sous hypnose.

Tout comme notre premier entretien, c’est un travail qui se fait à deux. Durant toute la durée de la séance, vous serez capable de parler et de bouger, de dialoguer avec moi, et cela me permettra de m’assurer que tout va bien pour vous. Nous ouvrirons en quelque sorte un dialogue entre votre conscient et votre inconscient, et alors tous les liens que nous avons faits durant notre premier entretien, entre les événements particuliers de votre vie, les situations que vous avez vécu et que vous vivez, vont nous permettre à ce moment là de démarrer le changement intérieur que vous souhaitez, et de tendre vers l’atteinte de votre objectif.

Les solutions vont alors émerger naturellement d’une partie de vous qui vous veut du bien.

Il est possible qu’ensuite vous ne vous souveniez pas de tout ce qui s’est dit durant la séance. Un peu comme si vous sortiez d’un rêve, dont vous avez globalement retenue l’essence, mais dont les détails vous manquent de plus en plus au fur et à mesure de votre réveil.

Cela n’a aucune importance, ni aucune incidence sur l’efficacité de la séance d’hypnose.

Votre inconscient se souviendra de tout ce qui est utile de se souvenir.

Deux choses à noter:

  • La première est que si l’hypnose peut s’avérer être une expérience intense et que son efficacité n’est plus à prouver, elle n’en reste pas moins une thérapie douce, car c’est par la métaphore, la symbolique, que je vais suggérer à votre inconscient comment trouver et utiliser ses outils d’auto-guérison.

Il n’est pas utile de revivre des épisodes traumatisants pour en guérir.

  • La deuxième chose importante dont il faut se rappeler, est qu’il est tout à fait impossible de faire faire quelque chose à quelqu’un, sous hypnose, que cette personne ne ferait pas en temps normal.

La transe hypnotique ne permet pas d’aller contre nos valeurs, contre notre morale.

Un temps de deux, voir trois semaines, est nécessaire entre chaque séance pour permettre la mise en places des changements. Changements qui se feront sentir plus ou moins rapidement selon chacun.

Je resterai bien sûr à votre écoute entre les séances en cas de difficulté.

Tarif

80€ la séance d’1h15

70€ pour les enfants de 6 à 12 ans

En tant que thérapie brève, les séances n’excèdent pas le nombre de 10.

Voici une liste non-exhaustive des différents champs d’action de l’hypnose thérapeutique:

  • Le développement personnel (connaissance de soi, renforcement de la confiance en soi, se réconcilier avec son histoire…)
  • La préparation mentale (préparation à un accouchement, à un examen, gestion du trac pour une prise de parole, l’optimisation des performances physiques ou intellectuelles…)
  • La gestion d’un événement difficile (deuil, séparation, problèmes familiaux, stress au travail, harcèlement, burn out)
  • Les troubles de l’anxiété (difficultés de concentration, craintes et doutes, cauchemars, burn out, panique, tics…)
  • Les troubles du sommeil (difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, cauchemars…)
  • Les troubles de l’addiction (tabagisme, dépendance aux jeux, achats compulsifs, alcoolisme, toxicomanie, dépendance au numérique)
  • Les troubles phobiques (phobie sociale, phobie spécifique animaux, avion, eau, agoraphobie, vertige…)
  • Les troubles de l’alimentation (compulsion au sucre, compulsion alimentaire, anorexie, boulimie, mauvaise habitudes alimentaires…)
  • Les troubles de l’humeur (état dépressif, dépendance affective, tristesse, pessimisme, rumination du passé…)
  • Une sexualité plus épanouie (vaginisme, anorgasmie, troubles de l’érection…)
  • Les troubles obsessionnels compulsifs (lavage excessif, trichotillomanie, hypocondrie, arrachage des ongles…
  • Pour les enfants en difficultés (échec ou difficultés scolaires, énurésie, dépression, phobies…)

L’hypnose est  particulièrement efficace pour les enfants puisqu’elle s’appuie sur l’imagination, ils y sont donc généralement d’excellents candidats, par leur prédisposition naturelle à entrer dans un monde imaginaire.

  • Que ce soit pour les aider à gérer des douleurs, des difficultés scolaires, des troubles de l’attention, des troubles du sommeil, ou encore pour apprendre à mieux gérer leurs émotions.
  • Que ce soit pour de l’anxiété, de l‘énurésie, une conduite dangereuse, une phobie, une dépression, de la violence à l’école, une préparation à un examen, un deuil, une dépendance, l’hypnothérapeute peut aider nos enfants à faire émerger des solutions et surmonter leurs difficultés.

L’adolescence aussi, est un moment charnière de l’existence. Un moment de transformation, de métamorphose, et tout comme un enfant, un ado est susceptible d’être paralysé dans ses apprentissages par un manque de confiance en soi, d’être en difficulté dans cette période jonchée de cap à franchir, d’avoir du mal à accepter tous les changements qui s’opèrent dans son corps et sa manière de penser.

Envie d’aller de l’avant ?

Je vous accompagne.

Êtes-vous prête à redevenir créatrice de votre vie ?

Contactez-moi pour faire le premier pas…

Et si nous parlions de vous ?

Témoignages